Compagnie des jardiniers

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La Compagnie des Jardiniers met aujourd'hui à votre service 35 personnes dont 1 Ingénieur en Agriculture, 7 techniciens titulaires d'un BTS, 2 d'un BTA, 4 d'un BEPA et 4 d'un CAPA. Un technicien a suivi une formation spécifique d'installateur pour l'arrosage automatique. L'élagueur possède son certificat de spécialisation en taille et soins des arbres. Le responsable commercial et son assistant allient une formation de BTS Aménagements paysagers à un diplôme d'architecture paysagiste.

Dans le cadre de sa démarche sociale, La Compagnie des Jardiniers s'efforce chaque année d'intégrer des jeunes travailleurs, chômeurs, apprentis, travailleurs handicapés (dans la mesure où leur handicap est compatible avec la profession) dans ses équipes. Depuis mai 2007, nous avons ainsi intégré à nos équipes un jeune handicapé (catégorie C COTOREP).

Nous développons aujourd’hui un partenariat avec l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) Vivre Autrement de Saint Denis qui nous conduit à partager les prestations sur certains marchés.
De plus, chaque année, nous accueillons des jeunes ou moins jeunes, dans le cadre de stages, afin de leur faire découvrir les différentes facettes de notre métier. Ces stages peuvent déboucher sur une embauche.

 

  • La Compagnie des Jardiniers accueille également 1 à 2 apprentis ou personne en contrat de professionnalisation. Elle mène également une politique de formation continue de ses salariés. Les formations les plus récentes ont concerné, par exemple, les « Connaissances et bonnes pratiques d'application des produits phytosanitaires », la conduite d’engins de chantier ou de Plateformes élévatrices mobiles de personnes, l'entretien des systèmes d'arrosage automatique, la reconnaissance des végétaux...

 

  • 0 2 moyens matériels

La Compagnie des Jardiniers a mis en place une logistique au service de la qualité :

  • Deux sites (Houilles et Bobigny) autour de Paris, pour assurer une proximité géographique en cohésion avec sa charte environnementale.
  • Deux à trois équipes de création avec des compétences en maçonnerie, menuiserie, installation de bassins en fontaines ; 11 équipes d'entretien ; 1 équipe d'élagage.
  • Un matériel adapaté à toutes les tailles despaces verts, du taille-haie à la tondeuse autoportée pour les grandes surfaces.
  • 14 véhicules avec benne et ridelles paysagistes, 4 utilitaires légers, 4 remorques dont 1 porte-engin 3,5t, 1 chargeur compact Maniscopic, un broyeur...
  • 1 benne installée sur notre site de Houilles, permettant de transférer les déchets verts vers des centres de compostage et de limiter les frais de mise en décharge.

La Compagnie des Jardiniers a les titres de qualification attribués par la Commission Technique Nationale :

Les entretiens sont suivis sur un logiciel développé spécialement par la Compagnie des Jardiniers. À chaque passage, un bon est édité, qui indique les travaux à effectuer. Vous pouvez y inscrire vos observations.

Sur notre site, un accès dédié vous permet de créer votre compte et de suivre les prestations (dates de passage, travaux effectués) ainsi que votre compte (factures, règlements, duplicata).

 

 

bureau flore

 

Bureau Flore a mis en place une logistique au service de la qualité. À son siège de HOUILLES, elle dispose depuis fin 2007 d'une surface de 3200 m² dont environ 750 m² d'entrepôt. 250 m² environ sont dédiés à l'acclimatation et au stockage des végétaux entre l'arrivée des serres de production et la mise en place chez les clients. Le siège abrite également l'atelier floral. Les locaux situés à BOBIGNY au 5, rue Bernard sont constitués de 40 mètres carrés environ de bureaux et 180 mètres carrés d'ateliers, stocks et vestiaires. Ces 2 points permettent une meilleure proximité avec nos clients. Ce sont les bases de départ de nos équipes qui interviennent par zones géographiques limitant au plus près les déplacements et ce quel que soit le mode de gestion des contrats choisi.

 

  • 0 1 moyens humains

Outre le responsable commercial, l'équipe opérationnelle de BUREAU FLORE est composée aujourd'hui de 8 techniciens paysagistes d'intérieur et de 5 fleuristes.

Le gérant a 20 ans d'expérience en matière de décoration florale d'intérieur. Le responsable commercial (Hervé CARABIN) est titulaire d'un DESS de Biologie et possède 13 années d'expérience dans la profession. Tous les techniciens ont soit une longue expérience (7.4 ans en moyenne), soit ont suivi une formation spécialisée (2 possèdent un BTS, 2 ont suivi une formation de Technicien Paysagiste d'Intérieur au CFPPAH de ST GERMAIN EN LAYE).

La responsable du service « fleurs » allie une formation de fleuriste avec 8 années d'expérience à un BTS d'Audiovisuel option Image (major national de promotion). Sa sensibilité et sa créativité en matière d'associations de formes et de couleurs sontreconnues de tous. Elle dirige une équipe de 3 fleuristes diplômés, formés et expérimentés. Ils suivent les dernières tendances, et savent vous livrer avec compétence et discrétion.

Avec la création en 2006 d'un service haut de gamme à destination, notamment, de l'hôtellerie, Bureau Flore a déposé la marque LUXEDEN , nom sous lequel elle travaille et communique pour ces prestations. Il est dirigé par Magali ONNO : gagnante du trophée Paul MICHEL en 91, titulaire de son Brevet professionnel et élève pendant 6 ans du Maître fleuriste Gilles POTHIER (meilleur ouvrier de France 1994 et champion du monde Interflora 1997), responsable d'un magasin parisien pendant 8 ans, elle a réalisé les bouquets et décors de nombreuses manifestations de prestige, notamment pour le compte de grands couturiers parisiens (Lolita Lempicka, Givenchy, Christian Dior, Yves St Laurent) et pour de grands hôtels parisiens (Ritz, Georges V, Intercontinental, Raphaël). Elle a également encadré des cours d'art floral pour l'école des fleurs à l'hôtel Crillon en 2005.

  • 0 2 moyens matériels

Les livraisons de fleurs naturelles sont faites dans des véhicules climatisés et dans un créneau horaire convenu avec vous. Chacun des 2 dépôts est équipé d'une chambre réfrigérée (10 à 13 °C) pour conserver dans les meilleures conditions les fleurs avant leur livraison. Pour garantir leur fraîcheur, les fleurs nous arrivent très généralement dans la nuit qui suit leur cueillette et elles sont travaillées dans les 2 jours au maximum : c'est donc bien chez vous que nos fleurs passent le plus de temps.

Les plantes sont entreposées dans de bonnes conditions de luminosité. Une transition douce entre les conditions optimales des serres de production et l'environnement très généralement moins favorable de leur lieu de plantation définitive est ainsi permise. Le site de Houilles permet d'accueillir des spécimens de plantes pouvant dépasser 5 m. de hauteur. Une partie non chauffée sert au stockage de bacs et poteries pour pouvoir répondre à des demandes urgentes de mise en place de décorations.

Chaque technicien paysagiste a sa fourgonnette, son équipement de base (arrosoir, sécateur, chariot, pulvérisateur pour les éventuels traitements phytosanitaires, …) et toutes les fournitures (plantes nécessaires au remplacement, terreau complémentaire, engrais, sacs-poubelles …). Il a la responsabilité de ce matériel qu'il a pris en compte. Il dispose de bons de passage informatisés rassemblant toutes les informations nécessaires et indiquant, notamment, les travaux à effectuer et les plantes à changer. Un double vous est laissé. Au préalable, vous pouvez y inscrire vos observations.

 

  • Pour tout besoin lié à vos espaces verts extérieurs, notre société-sœur LA COMPAGNIE DES JARDINIERS apportera ses compétences et moyens sans complication : vous conservez le même interlocuteur commercial et le service reste facturé par BUREAU FLORE.

    Les entretiens de plantes sont suivis sur un logiciel développé spécialement par Bureau Flore.

    Sur notre site, un accès dédié vous permet de suivre les prestations (dates de passage, travaux effectués) ainsi que votre compte (factures, règlements, duplicata).